Portrait de membres

Serres Harnois | L’ingénierie québécoise qui façonne l’avenir des serres modernes

Articles - Image d'intro

Même quand on est une entreprise bien établie, on doit sans cesse essayer de se renouveler. C’est ce que font les Serres Harnois, une entreprise québécoise fondée en 1965 qui est un chef de file dans la fabrication de serres. La clé du succès de Serres Harnois tient probablement au fait qu’elle ne cesse d’innover depuis plus de 50 ans pour rester un leader mondial. 

Détenant une vingtaine de brevets liés aux structures et aux technologies énergétiques, Serres Harnois déploie ses innovations dans des projets d’envergure, notamment dans les serres de verre installées chez Vegpro, à Sherrington, en Montérégie, où 5,2 hectares de serres Harnois sont aujourd’hui en production.

« Notre serre de verre Vermax est de très haute technologie. Elle est complètement automatisée. C’est le nec plus ultra de l’industrie. Le projet VegPro est vraiment une concrétisation de nos s technologies brevetées reliées à la recirculation de l’eau et à l’efficacité énergétique avec l’utilisation de batteries. On veut voir des résultats concrets pour ensuite les amener aux autres structures de serre qu’on offre », dévoile Vincent Douville, Directeur exécutif du marketing et communications chez Serres Harnois.

Des innovations structurelles au service de la performance des cultures

Serres Harnois fût l’une des premières entreprises à proposer le profil gothique qu’elle utilise pour toutes ses serres recouvertes en polyéthylène, et qui, en raison de son angle, augmente la surface d'échange de l'air (lorsque les ouvrants d’aération sont ouverts) permettant de réduire passivement les excès de température et d'humidité.

De plus, l’angle des structures combiné à la courbure des arches et à un traitement anti‑goutte EVO de dernière génération limite l’écoulement de la condensation, permettant aux gouttes de glisser sur les parois plutôt que de tomber sur les plantes. Résultat : moins de maladies, une transmission lumineuse accrue et un environnement plus stable pour les cultures.

 

« La hauteur des serres Harnois fait aussi une différence. Nos structures sont souvent plus hautes que la compétition, donc on va chercher un plus grand volume de la masse d’air. Plus grand est le volume d’air, plus la température et le niveau humidité au niveau des plantes reste stable et optimale pour les cultures. L'air chaud (moins dense) monte vers le haut et on peut l’évacuer avec des systèmes de ventilation simple à opérer et peu énergivore. Donc, on limite drastiquement les chocs ou de stress "négatifs" sur les plantes réduisant aussi la pression des maladies fongiques », explique M. Douville

Une conception pensée pour la lumière, la robustesse et la durabilité

L’acier utilisé par Serres Harnois, combiné à la forme ovale de ses arches, offre un double avantage : une transmission lumineuse améliorée et une structure optimisée. Cette forme nécessite moins d’arches que les modèles rectangulaires ou ronds utilisés par plusieurs compétiteurs, ce qui réduit la quantité d’acier et augmente la luminosité disponible pour les cultures.

« À l’inverse, plusieurs compétiteurs utilisent des tubes rectangulaires, ce qui augmente la friction avec le plastique et accélère son vieillissement. Nos structures sont faites pour les conditions climatiques difficiles du Québec avec un hiver très froid et sec, été chaud et humide. Nous offrons une qualité d’acier supérieure et un niveau de galvanisation unique au marché nord-américain et mondial », affirme Vincent Douville.

Un marché nord-américain solide et diversifié

Toutes les structures Harnois sont fabriquées au Québec, dans les usines de Saint‑Thomas‑de‑Joliette et Berthierville, avant d’être déployées principalement au Canada, aux États‑Unis et au Mexique.

 

« Ça fait une trentaine d’années qu’on est dans le marché du Mexique, qui est vraiment unique en son genre. Ce sont de très grandes surfaces faites spécialement pour les poivrons, tomates et concombres. Au Canada on vend partout, et aux États-Unis, c’est concentré dans tout le nord du pays, où il y a de la neige et des vents forts », indique Vincent Douville.

En plus du maraîcher et des fleurs, un marché en forte croissance retient particulièrement l’attention : celui des jeunes plants d’arbres destinés au reboisement.

« On a développé une expertise avec les années. Nos serres offrent une configuration optimisée pour la production de jeunes plants, on a développé des options pour produire les jeunes plants dans les serres et en même temps les exposés aux différents éléments du climat afin qu’ils soient plus forts. Le Canada est en retard sur la production de ces plants, qui prennent jusqu’à quatre ans pour être amenés à la phase de plantation », signale M. Douville.

Un partenariat important avec la Zone Agtech

Partenaire de longue date de la Zone Agtech, Serres Harnois apprécie particulièrement la circulation d’informations, les échanges technologiques et les opportunités de collaboration générées par l’écosystème.

« C’est très intéressant, de voir les idées, les nouvelles technologies qui se développent à la Zone Agtech. De voir quel marché est en développement. La Zone donne aussi la possibilité de réseautage, de nous mettre en relation avec des producteurs étrangers. Et ils veulent nous voir impliqués dans leurs innovations. On leur donne du feedback du terrain. En plus, nous avons un partenariat avec eux. Un projet de deux serres de recherche en verre qui vont être montées dans le parc industriel de L’Assomption », souligneVincent Douville, Directeur exécutif du marketing et communications chez Serres Harnois.

 

 

Retour vers toutes les offres d'emploi