Statut : Temps plein
Lieu : Périphérie de Montréal (mode hybride avec déplacements requis à L'Assomption)
À propos de SVG Ventures | THRIVE
SVG Ventures | THRIVE est la principale plateforme mondiale d’innovation et d’investissement dans l’agrifood, qui fait progresser l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture grâce à l’innovation, l’entrepreneuriat et la collaboration intersectorielle.
Notre mission est de stimuler l’innovation et la durabilité dans la chaîne de valeur agroalimentaire, en reliant les écosystèmes mondiaux et en catalysant l’impact là où il compte le plus.
Aperçu du poste
Superviseur : Directeur des Programmes Canada
Le ou la gestionnaire de programme Québec joue un rôle clé dans la mise en œuvre régionale des initiatives de THRIVE, avec un fort accent sur l’innovation dans les secteurs agroalimentaire et des technologies climatiques. Relevant directement du responsable des programmes Canada, cette personne sera chargée de piloter un programme d’accélération d’envergure en collaboration avec Zone Agtech, tout en contribuant à la mission plus large de THRIVE par l’animation de l’écosystème, le développement des affaires et la mobilisation des parties prenantes au Québec.
En tant que membre de l’équipe THRIVE Canada, le ou la gestionnaire travaillera en étroite collaboration avec le Directeur des Partenariats écosystémiques afin d’assurer une forte mobilisation provinciale et une cohérence avec les initiatives fédérales. Le ou la candidate idéale est une personne dynamique, bilingue (français/anglais), dotée d’un fort leadership, d’une énergie entrepreneuriale, d’une passion réelle pour l’innovation et l’envie de contribuer à des solutions concrètes pour le climat
Responsabilités principales
Gestion et exécution des programmes
- Piloter de bout en bout la mise en œuvre des programmes de THRIVE au Québec, en collaboration avec Zone Agtech et sous la direction stratégique du directeur des programmes Canada.
- Assurer le suivi et la livraison des jalons, des obligations partenaires et des indicateurs de performance (KPI).
- Gérer les communications et relations avec les startups participantes, mentors, partenaires et collaborateurs.
- Suivre et rendre compte des résultats et impacts dans le respect du cadre de reporting de THRIVE.
Mobilisation de l’écosystème régional
- Représenter THRIVE Québec lors d’événements, concours de pitchs, conférences et forums sur l’innovation climatique.
- Identifier des opportunités de partenariats et de développement des affaires en cohérence avec les objectifs de THRIVE et l'entente de partenariat avec Zone Agtech, sous la direction du responsable des partenariats écosystémiques.
- Développer et entretenir activement des relations avec les innovateurs, entrepreneurs, accélérateurs/incubateurs et centres de recherche québécois.
Collaboration avec les parties prenantes et partenaires
- Servir de point de contact pour Zone Agtech et d’autres acteurs québécois afin d’assurer une coordination fluide et une bonne cohérence avec la direction de THRIVE Canada.
- Appuyer les responsables des programmes et des partenariats dans l’engagement des partenaires, la gestion des relations et la co-construction de programmes provinciaux.
Contribution stratégique et leadership
- Apporter une perspective québécoise aux discussions stratégiques fédérales, avec une bonne compréhension des besoins et du contexte culturel local.
- Travailler avec un haut degré d’autonomie et de responsabilité, tout en collaborant efficacement avec les différentes équipes THRIVE.
- Porter la mission, les valeurs et les objectifs d’impact de THRIVE dans toutes les activités et communications provinciales.
Profil recherché
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit; bilinguisme anglais-français indispensable.
- Plus de 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de programmes, développement d’écosystèmes, entrepreneuriat, innovation ou mobilisation des parties prenantes, idéalement dans l’agroalimentaire ou les technologies climatiques.
- Diplôme universitaire en agriculture, environnement, climat, durabilité, finances, gestion, économie, entrepreneuriat, gestion de projets ou domaine connexe.
- Solide expérience dans la gestion de projets ou partenariats multi-acteurs.
- Connaissance des écosystèmes startups, des accélérateurs et du capital de risque, avec une compréhension approfondie de l’écosystème québécois, notamment en agroalimentaire, technologies climatiques, durabilité et entrepreneuriat.
- Expérience de collaboration avec des organismes gouvernementaux, institutions de recherche ou grappes industrielles.
- Excellentes aptitudes en communication, organisation et relations interpersonnelles.
- Capacité avérée à travailler de façon autonome, à diriger des projets et à collaborer au sein d’équipes à distance
- Passion pour la durabilité, la sécurité alimentaire et l’innovation en faveur du climat
Candidates are invited to submit their application in French. Given the bilingual nature of this role, we also welcome and encourage applicants to provide their resume in both French and English. Please note that applications submitted in French will be fully considered, and bilingual submissions will help us assess English language skills where they are required for the position.