ÉVÈNEMENTS

La Communauté Agtech organise plusieurs évènements de maillage, parcours d’innovation et formations ciblées, afin de supporter les entreprises dans leur développement, leur financement et leur mise en marché. Ces activités, dont certaines sont réservées aux membres, sont conçues pour favoriser et faciliter à la fois le développement et l'implantation d'innovations dans le secteur des agtech et des bioproduits végétaux.

Restez à l'affût, de nouveaux évènements et activités sont annoncés à tous les mois.

Programme Innov'Agtech | Soumettez votre candidature

Programme Innov'Agtech | Soumettez votre candidature

D’une durée de 16 semaines, ce programme, offert en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières vise à former les équipes de direction et les personnes porteuses de projets d’innovation sur les différentes étapes et sur les réflexions à avoir pour assurer le succès - de l’idéation au transfert vers le marché - d’une innovation dans le secteur des technologies agricoles innovantes et des bioproduits végétaux.

Au cours du parcours, les entreprises participantes bénéficieront de 75 heures de formations, d’ateliers et d’outils pratiques pour :

  • Comprendre et maitriser l’industrie dans laquelle elles souhaitent se développer, ainsi que les marchés potentiels, besoins et comportements des clients qui les utiliseront;
  • Identifier leurs forces et axes d’amélioration qui influeront sur la réussite de leur projet;
  • Cerner et clarifier les occasions, contraintes et menaces issues de leur industrie pouvant accélérer ou compromettre leur projet;
  • Définir leur vision stratégique et les objectifs à court et moyen termes qu’elles souhaitent atteindre;
  • Dresser les enjeux pouvant compromettre leur atteinte, et les stratégies à utiliser pour y pallier;
  • Déterminer et prioriser les axes stratégiques à poursuivre dans des horizons 1, 3 et 5 ans;
  • Concevoir et déployer un plan d’actions priorisées, avec des manières de faire et astuces pratiques et concrètes.

En plus des contenus offerts par des professeurs qualifiés de l’UQTR, les entreprises auront l’occasion de rencontrer, discuter et mettre à l’épreuve leur idée devant une table « marché », composée d’utilisateurs potentiels, et d’une table « financement », composée d’organismes de financement du Québec et du Canada.

En effet, les entreprises participantes pourront bénéficier de l'expertise et des conseils de  :  

  • Carl Blanchet, vice-président innovation, Cascades
  • Simon Olivier, associé principal, BleuImpact
  • Caroline Forest, vice-présidente Ventes & Marketing, Intelia Solutions
  • Christian Riopel, gérant développement fournisseurs, Sobeys
  • Hugues Foltz, vice-président exécutif, Vooban
  • Izmir Hernández, conseillère en innovation, Réseau d'expertise en innovation agricole
  • Olivier Demers-Dubé, directeur de projets | programmes d'innovation, Zone Agtech
  • Bryce Nagels, conseiller principal en accélération d'entreprises, Zone Agtech
  • Jacques Bertrand CPA, Ph.D., professeur agrégé, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Guy Arcand, D.Sc, professeur, UQTR
  • Claude St-Laurent, avocat, UQTR
  • Marilou Cyr, directrice générale, Zone Agtech

À l’issue du programme, les entreprises auront également l’occasion de présenter leur projet devant des partenaires et investisseurs potentiels, et l’une d’elles se verra remettre une bourse de 5 000 $ pour supporter l’essor de son projet au sein de la MRC de L’Assomption.

  • Frais d’admission : 475 $ taxes incluses*.
  • Début de la cohorte : 1er décembre 2022

La date de fin des mises en candidatures est le 25 novembre 2022, 17h.

Pour tout complément d'information sur les conditions de participation, merci de communiquer avec Bryce Nagels, conseiller en incubation et accélération d'entreprises à l'adresse courriel suivante : bnagels@zoneagtech.ca

* À noter que les frais d'admission seront remboursés si votre candidature n'est pas retenue.