Évènements

La Communauté Agtech organise plusieurs événements de maillage, parcours d’innovation et formations ciblées, afin de supporter les entreprises dans leur développement, leur financement et leur mise en marché. Ces activités, dont certaines sont réservées aux membres, sont conçues pour favoriser et faciliter à la fois le développement et l'implantation d'innovations dans le secteur des agtech et des bioproduits végétaux.

Restez à l'affût, de nouveaux évènements et activités seront annoncées à tous les mois.

Mini-symposium - Le potentiel des bioproduits végétaux

Mini-symposium - Le potentiel des bioproduits végétaux

Le secteur des bioproduits végétaux regroupe l’ensemble des entreprises qui fabriquent des produits à partir de sources végétales, tels que résidus agroalimentaires et forestiers et produits extraits des plantes. En utilisant ces sources renouvelables, cette industrie croissante fait émerger une myriade de solutions pour la réduction de gaz à effet de serre, en remplaçant les produits à base de pétrole ou produits chimiques. Parmi ces alternatives durables, les intrants issus de biomasse végétale peuvent être valorisés en biofertilisants, biocatalyseurs, bioplastiques, biocomposites, bioénergies issues de la biomasse, biomousses, bioingrédients et principes actifs destinés au nutraceutique et au biopharma.

Quel est le potentiel des bioproduits? Comment assurer le succès des projets d’innovation et de commercialisation d’innovations dans ce secteur? Qui sont les spécialistes des bioproduits au Québec? Venez découvrir le plein potentiel des bioproduits végétaux, lors de ce mini-symposium qui recevra des experts du domaine pour aborder les thèmes suivants :

  1. Survol de l’industrie et des bénéfices des bioproduits végétaux au Québec, par Marilou Cyr de Zone Agtech
  2. Les végétaux et leurs principes actifs, par Mariana Royer de Biostratège
  3. Le potentiel impressionnant des champignons pour une bioéconomie circulaire, par Richard Jeannotte de Biopterre
  4. Les inoculants mycorhiziens, une alternative performante aux intrants chimiques, par Alexandre R Pepin, Président de Quorum AgTech - NexGen Fertilizer 
  5. Les voies de valorisation des résidus de cultures agricoles, par Simon Barnabé de l'Institut d'innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3) de l'UQTR

Quand : Jeudi 11 juin, 14h à 16h30
Où : en ligne
Combien : membre 25 $ – non-membre 65 $
Pour inscription, cliquez ici.