ÉVÈNEMENTS

La Communauté Agtech organise plusieurs évènements de maillage, parcours d’innovation et formations ciblées, afin de supporter les entreprises dans leur développement, leur financement et leur mise en marché. Ces activités, dont certaines sont réservées aux membres, sont conçues pour favoriser et faciliter à la fois le développement et l'implantation d'innovations dans le secteur des agtech et des bioproduits végétaux.

Restez à l'affût, de nouveaux évènements et activités sont annoncés à tous les mois.

Formation | La protection de la propriété intellectuelle en agtech

Formation | La protection de la propriété intellectuelle en agtech

Dans le cadre de la thématique du mois de mars : La pré-commercialisation de l’innovation, la Zone Agtech  convie les entreprises en agtech et bioproduits végétaux de la province à la formation La protection de la propriété intellectuelle en agtech, présentée par Jules Gaudin, avocat, et Frédéric Venne, agents de Brevet du cabinet Robic, le 23 mars dès 8h30.

Lors de cet évènement, les formateurs présenteront comment utiliser le droit efficacement pour la valorisation des technologies agricoles, en poursuivant l’objectif de donner les clés, outils et points pratiques à considérer dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation des agtechs par la propriété intellectuelle. 

Les technologies agricoles sont par nature pluridisciplinaires, et se situent donc à l’intersection de différents domaines techniques. La gestion de l’innovation dans ce contexte soulève souvent des questions complexes, autant pour les entreprises développant ces nouvelles technologies que pour les entreprises décidant de les adopter.

Les agtechs ayant connu un essor flamboyant au cours des dernières années, il devient aujourd’hui nécessaire de s’intéresser aux meilleures pratiques à mettre en œuvre, et ce notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle.

Dans cette optique, il s’agira dans un premier temps de venir définir ce qu’est la propriété intellectuelle et ce qu’elle recouvre spécifiquement dans le secteur de l’agtech en évoquant des concepts comme les brevets, les dessins industriels, les certificats d’obtention végétale, les marques de commerce, le droit d’auteur et les secrets industriels.

Par la suite, nous présenterons les meilleurs réflexes à adopter en matière de propriété intellectuelle comme la mise en place d’entente de confidentialité, l’importance d’effectuer des veilles technologiques ou l’importance d’effectuer des vérifications préalables. Cela sera aussi l’occasion d’évoquer l’importance des outils contractuels afin de valoriser efficacement sa propriété intellectuelle et sa technologie, notamment à travers la mise en place de licences, de contrats de service ou d’autres documents commerciaux.

Vos formateurs :

Jules Gaudin

Avocat au sein du cabinet Robic où il se spécialise en propriété intellectuelle et droit des technologies. Doté d’un intérêt poussé et d’une expertise certaine pour les technologies, Jules accompagne ses clients sur les enjeux législatifs, commerciaux et réglementaires en lien avec ces domaines notamment à travers la mise en place et la négociation de licences, la préparation et la révision de contrats de service ou SaaS, ou les recherches nécessaires à la fourniture d’opinions juridiques sur des questions précises comme l’utilisation d’éléments open source, les renseignements personnels ou la réglementation applicable.

Fréderic Venne

Agent de brevets au sein du Cabinet Robic. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie physique. Frédéric se spécialise dans la rédaction de demandes de brevet et la préparation d’opinions dans différents domaines techniques, dont notamment les technologies agricoles, la physique et les nanotechnologies. Il accompagne plusieurs compagnies agtech dans l’élaboration de leur stratégie en matière de propriété intellectuelle.

Quand :

 Mercredi 23 mars  -  8h30 à 9h30

Tarif : 

  • Membre : gratuit 
  • Non-membre : 20 $