La Zone Agtech organise plusieurs évènements de maillage, parcours d’innovation et formations ciblées, afin de supporter les entreprises dans leur développement, leur financement et leur mise en marché. Ces activités, dont certaines sont réservées aux membres, sont conçues pour favoriser et faciliter à la fois le développement et l'implantation d'innovations dans le secteur des agtech et des bioproduits végétaux.
La Zone Agtech, en collaboration avec la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et la Ville de L’Assomption, lance un tout premier appel à projets destiné aux entreprises innovantes souhaitant s’implanter dans la Zone Agtech. Une aide financière pouvant atteindre 300 000 $ est offerte, combinée à l’accès privilégié à des sites stratégiques du campus d’innovation de L’Assomption.
Date limite de dépôt : 30 juin 2025 à 23 h 59
Entreprises canadiennes ou internationales ayant une technologie TRL 7+.
Entreprises qui possèdent une propriété intellectuelle en agtech ou bioproduits végétaux, ou qui en utilisent (milieu preneur / utilisateurs de technologies agricoles innovantes)
Projets alignés avec les priorités de la Zone Agtech (technologies et solutions qui permettent d'accroître l'autonomie alimentaire, offrir des solutions d'adaptation aux changements climatiques ou réduire l'impact environnemental de l'agriculture ou du secteur manufacturier via les bioproduits végétaux).
S’engager à implanter physiquement l’entreprise sur l’un des sites du campus de la Zone Agtech à L’Assomption.
S'engager à ouvrir un compte affaires chez Desjardins Pierre-Le Gardeur.
Présenter un plan de développement cohérent et structuré, incluant une stratégie de financement et de croissance cohérente.
Démontrer l’impact potentiel sur le territoire et la complémentarité avec l’écosystème existant.
Participer activement à l’écosystème d’innovation de la Zone Agtech.
Aide financière directe (subvention et/ou quasi-équité) pouvant aller jusqu’à 300 000 $ selon la qualité du projet, l’espace requis et le potentiel de retombées économiques locales.
Intégration accélérée à un écosystème d’innovation unique au Québec avec plus de 250 membres actifs.
Accompagnement à l'implantation.
La Zone Agtech peut aussi offrir un accompagnement stratégique à la mobilisation d'autres capitaux (fonds publics et privés) et au développement de marchés.
Les entreprises sélectionnées auront la possibilité de s’implanter sur l’un des quatre sites suivants, tous intégrés à la Zone Agtech et conçus pour favoriser l'innovation et la croissance.
Milieu d'affaires structuré et reconnu comme centre d’innovation par le Gouvernement du Québec
Accompagnement spécialisé en levée de fonds, montage financier et implantation
Réseau dense de partenaires industriels, scientifiques et financiers
Jusqu’à 550 000 $ en incitatifs financiers disponibles à l’implantation (Aide financière Desjardins-Agtech + Fonds d'investissement locaux CieNOV)
Visibilité accrue et positionnement stratégique au sein du plus important pôle agtech en développement au Canada.
Complétez le formulaire en ligne en suivant le lien «s'inscrire» avant le 30 juin 2025 à 23 h 59.
Les projets seront pré-qualifiés par un comité de sélection tripartite. Seuls les projets ayant un haut potentiel d’impact et de cohérence avec l’écosystème seront contactés.
Les entreprises pré-sélectionnées seront ensuite contactées et invitées à déposer les documents requis (plan d'affaires, plan de financement, etc.) pour l'évaluation finale.