PROGRAMMES

 

La Zone Agtech offre annuellement 5 programmes et parcours d'incubation, d'accélération et d'innovation corporative. Ceux-ci sont dédiés aux startups et entreprises en phase de croissance du secteur des agtech et des bioproduits végétaux, et à toutes les entreprises matures qui désirent se doter des meilleures technologies et bioproduits pour se positionner comme pionnier de son industrie.

Les entreprises peuvent également recevoir des services personnalisés en stratégie d'affaires, droit des affaires, stratégie de commercialisation et financement de projets et d'entreprises en bénéficiant des services de l'équipe de conseillers de la Zone Agtech et/ou des experts et coachs qualifiés. Elles peuvent aussi bénéficier de services de maillage en devenant membre de  la Communauté Agtech du Québec.

 

Programme Innov'agtech

Accélérez le développement de votre innovation en participant au Programme Innov'agtech, un programme conçu spécialement pour les entreprises qui développent des innovations dans le secteur des agtechs et des bioproduits végétaux ! 

De novembre 2023 à avril 2024, 10 équipes spécialisées en développement de produits bénéficieront de l'expertise des conseillers de la Zone Agtech, des professeurs réputés de l'École de gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de gestionnaires d'expérience issus des secteurs agroalimentaire, agroindustriel et du financement pour accélérer le développement, le financement et la commercialiation de leur solution innovante. 

 

Objectifs

Sur 16 semaines, les 10 équipes sélectionnées profiteront d'un parcours de formations, d'ateliers et de coaching qui leur permettra de : 

  • Comprendre l'environnement d'affaires dans lequel évoluera leur prochaine innovation et les besoins, enjeux et critères de sélection de leurs clientèles cibles;
  • Clarifier les forces, avantages distinctifs et avancées technologiques de l'innovation développée;
  • Identifier les enjeux stratégiques et points à améliorer au modèle d'affaires envisagé;
  • Définir les segments de marché prioritaires à développer et les avantages et bénéfices-clients à mettre en valeur (proposition de valeur);
  • Mieux maîtriser le processus budgétaire et de comptabilité financière, et définir les marges bénéficiaires;
  • Apprendre des astuces, tactiques et meilleures pratiques en négociation d'ententes contractuelles, recrutement et rétention de ressources et gestion de risques;
  • Préparer leur phase de financement ou leur approche auprès de premiers acheteurs (primo-adoptants);
  • Mettre en valeur leur projet auprès d'organismes de financement, partenaires et acheteurs potentiels.

 

Clientèles cibles

Ce programme s'adresse à toutes les entreprises qui désirent prendre action pour solutionner les enjeux du secteur agricole et agroalimentaire par la propulsion de leur innovation, améliorer leur cycle de développement de l'innovation (de l'idéation à la mise en marché), raccourcir les délais de développement et les erreurs coûteuses, faciliter la phase de financement d'un projet d'innovation et/ou améliorer le taux de succès du transfert de leur innovation vers le marché. Plus précisément, il s'adresse: 

  • Aux équipes de direction;
  • Aux directeurs(rices) de l'innovation;
  • Aux directeurs(rices) des ventes ou du marketing;
  • Aux chef(fe)s et gestionnaires de produits ou de l'innovation;
  • Aux équipes d'un minimum de deux entrepreneur(e)s.

 

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le/la candidat(e) doit: 

  • Évoluer dans le secteur bioalimentaire, des technologies agricoles innovantes ou des bioproduits végétaux, ou vouloir y évoluer dans un futur proche;
  • Avoir pour objectif, via le projet d'innovation, de:
    • Accroître la performance du secteur agricole;
    • Accroître l'autonomie alimentaire de la province;
    • Réduire l'impact des changements climatiques sur la production agroalimentaire;
    • Réduire l'empreinte carbone du secteur agricole.
  • Être constitué en entreprise ou le devenir avant le début du programme;
  • Être disponible pour participer à certaines formations et activités en présentiel dans la Zone Agtech;
  • Avoir une moyenne de 3 heures à consacrer au programme sur base hebdomadaire;
  • Débourser les frais d'inscription avant le début du programme (à moins que la formule combo soit sélectionnée).

 

LES DOSSIERS DE CANDIDATURES SERONT ÉVALUÉS SUR :

  • Le potentiel de l'innovation pour résoudre les enjeux prioritaires identifiés dans ce programme;
  • Le potentiel commercial de l'innovation;
  • Le potentiel de mise à l'échelle industrielle du projet;
  • Les capacités de l'entreprise et/ou de l'équipe entrepreneuriale pour réaliser le projet;
  • Le potentiel de création d’emplois sur le territoire de la MRC de L’Assomption.

 

Inclusions 

Le programme inclut :

  • 15 séances de formation d'une durée de 3 heures (en format hybride et présentiel);
  • 4 séances de discussion et de présentation devant acheteurs, organismes de financement et entrepreneurs à succès;
  • 8 heures d'accompagnement-coaching pour l'orientation stratégique, du montage financier et/ou de la stratégie de commercialisation du projet;
  • 5 dîners réseautage (incluant un cocktail dinatoire de fin de parcours);
  • 1.4 unité d’éducation continue (UEC) de niveau universitaire;
  • 1 adhésion d'un an comme membre de la Zone Agtech;
  • 1 billet pour participer au Grand Colloque Agtech du Québec, qui se tiendra début février dans la MRC de L'Assomption.

Les entreprises-participantes qui présentent un potentiel réel de création d’emplois sur le territoire de la MRC de L’Assomption à la fin du programme pourraient se voir remettre une bourse d'implantation dans la Zone Agtech d'une valeur de 5000$ et une banque d’accompagnement de 90 heures d’une valeur de 15 000$. 

 

Tarifs

Ce programme, d'une valeur de 14 000$ par participant, est offert au tarif de : 

  • Programme seulement : 850 $ + tx    *Un crédit de 400$ est offert aux entreprises de la MRC de L'Assomption   
  • Combo Programme + espace collaboratif : 319$ + tx par mois   *Minimum 3 mois 

* Si le combo est sélectionné, un contrat prévoyant les conditions et modalités d'utilisation de l'espace collaboratif devra être signé par le participant. 

 

Pour tout complément d'information sur les conditions de participation, merci de communiquer avec Emilie Desjardins, gestionnaire administration et services aux membres à l'adresse courriel suivante : edesjardins@zoneagtech.ca

 

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