De Gaspé à Gatineau, en passant par L’Assomption et St-Hyacinthe, ce sont des centaines d'organisations québécoises qui font rayonner notre secteur au Québec et à l’international.  
Pour les souligner, la Zone Agtech est fière de déployer la toute première édition du concours Les Grands Prix de l'innovation Agtech, qui vise à mettre en lumière les entreprises et organisations qui contribuent de manière notable au développement et au rayonnement des solutions et technologies innovantes propres, qui permettent de résoudre les enjeux du secteur agricole et agroalimentaire et d'accroître notre autonomie alimentaire. 
 
Instructions pour postuler

Pour déposer votre candidature, complétez le formulaire de la ou des catégories pour lesquelles vous souhaitez déposer votre candidature. Bien que vous puissiez soumettre un dossier à plusieurs catégories, notez qu'une organisation ne peut être finaliste, si elle est retenue, que dans une catégorie. 

Un comité réunissant 5 entités ou personnes neutres évaluera les différentes candidatures et sélectionnera 3 finalistes. Le grand gagnant sera annoncé lors du Grand Colloque Agtech du Québec 2022, qui se tiendra à L'Assomption, le 1er décembre.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

(Valides pour toute catégorie)

  1. Le concours est réservé aux organisations dont leur siège social est situé au Québec;  

  2. Les organisations doivent, par leur solution ou leurs actions, avoir un impact positif sur au moins un des aspects suivants: l’accroissement de l’autonomie alimentaire, la productivité des entreprises, la réduction d’empreinte environnementale de l’agriculture et l’adaptation aux changements climatiques. 

  3. Les organisations doivent évoluer dans le secteur des technologies agricoles innovantes et/ou des bioproduits végétaux, ou avoir contribué à leur transfert vers le marché.

Catégories de prix

Les entreprises et organisations du Québec sont invitées à déposer leur candidature à l'une ou plusieurs des catégories suivantes: 

Articles - Vignette

    

Le prix Startup d'exception vise à souligner l’impact, les résultats et la contribution exceptionnels d’une jeune entreprise dans l’accroissement de l’autonomie alimentaire de la province, la réduction l’impact environnemental ou l’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture.  

Pour être éligible à cette catégorie, l’entreprise doit être en affaires depuis un maximum de 5 ans, détenir la propriété intellectuelle de sa solution, avoir complété l’implantation / la mise à l’échelle d’au moins une unité-produit (ou d'une vitrine fonctionnelle) et être en mesure d'évaluer l’impact de sa solution, à ce jour, sur l'autonomie alimentaire, la réduction de l’impact environnemental ou l’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture. 

Articles - Vignette

Le prix de l'Innovateur en chef vise à souligner la créativité et le génie d’une entreprise québécoise qui se distingue par l’avancée technologique de sa solution, la distinction de celle-ci par rapport aux autres technologies disponibles au Québec et sa pertinence par rapport aux enjeux à solutionner pour l’alimentation de demain. 

Les entreprises admissibles à cette catégorie proposent une solution novatrice pour soutenir l’émergence d’une agriculture plus durable et résiliente face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elles doivent détenir la propriété intellectuelle de leurs solutions et avoir des retombées au Québec. Les entreprises de tout stade de maturité peuvent appliquer.  

Articles - Vignette

Le prix Utilisateur de l'année reconnaît le rôle fondamental d’une entreprise ou organisation agricole, agroalimentaire ou industrielle dans l’intégration et le transfert vers le marché des technologies et solutions agricoles innovantes du Québec. 

Pour être admissibles, les organisations ou entreprises doivent avoir, au cours des deux dernières années, intégrées ou être en cours d'intégration d'une technologie ou solution agricole innovante du Québec et/ou avoir participé à un projet de vitrine technologique en tant qu'utilisateur de  la technologie (primo-adoptant). 

Articles - Vignette

   

Le prix de la relève en recherche souligne l’excellence des travaux de recherche dans le domaine de l’agtech ou des bioproduits végétaux d’un.e étudiante.e chercheur.e ou post doctorale ou d’un groupe de chercheur.e.s majoritairement composé d’étudiant.es chercheur.es ou postdoctorales.  L’aspect du rayonnement de ses (leurs) travaux et de ses (leurs) actions dans le domaine seront analysés.